top of page

Keyline design et

hydrologie régénérative

agrilandscape-formation-visite-chantier_edited.jpg

Prochaine(s) session(s)

  • Les 14 & 27 mars 2024, 9h00 - 17h00

Lieu(x)

  • Jour 1 : Chateau d'Hombroux - 47 rue de l'Abbaye, 4432 Ans

  • Jour 2 : Ferme du Mont Lassy - 14 rue du Mont Lassy, 1380 Lasne

Une méthode innovante et durable de gestion des terres agricoles et des ressources en eau.

Le programme s’adresse à celles et ceux qui veulent améliorer leur sol, créer de l’humus, gérer la saturation en eau, augmenter la productivité, appréhender différemment l’environnement avec un impact paysager positif. Cette formation change votre regard sur votre pratique du paysage et de l’hydrologie.

 

Elle vous aide à créer un environnement sain et beau à regarder.

On pourrait croire que c’est simple, et ce n’est en réalité pas si compliqué, mais cela demande beaucoup de subtilités et de pratique.

  • Si vous ne savez pas comment réduire l’impact du réchauffement climatique ;

  • si vous souhaitez y voir clair sur vos objectifs à long terme ;

  • si vous craignez l’effet du ruissellement, des inondations ;

  • si vous souhaitez tout simplement développer la régénération des sols.

Cette formation vous aide à vous y retrouver et prendre des décisions.

Quand on doit agencer le paysage dans un sens logique, c’est à dire à la fois naturel et fonctionnel, on est souvent perdu devant la quantité de données à prendre en compte. Les stratégies régénératives ont pourtant un ordre séquencé, immuable, qui facilite l’organisation d’un projet tout en le préservant de certains risques climatiques à petite et grande échelle.

Incontournable pour les futurs designer ou les porteurs de projets

Le keyline design apporte un éclairage sur les priorités stratégiques de votre design. C’est une méthode que nous utilisons en permanence dans notre métier et nous ne saurions nous en passer tellement elle est efficace. En plus de cette hiérarchisation du travail, nous vous montrons comment appliquer cela dans différentes situations, et nous vous présentons la pratique du sous-solage et l’outillage nécessaire pour le faire (la fameuse « charrue Yeomans »). Vous aurez accès à des trucs et des astuces spécifiques issus de nombreuses expériences de terrain acquises au fil des ans.

Vous aurez un aperçu d’ensemble du potentiel du keyline design, de l’hydrologie régénérative et du sous-solage selon la méthode Yeomans. Vous saurez comment approcher le paysage, quelles priorités mettre en avant, identifier les problèmes et les solutions avec un inventaire de votre propre situation. Vous aurez également les clés pour comprendre l’application du sous-solage : dans quelle situation, avec quelles subtilités, comment procéder, à quelle période, de quelle manière.

Objectifs

Cette formation théorique vise à fournir aux participants une compréhension approfondie des principes fondamentaux du Keyline Design, ainsi que des compétences pratiques pour son application dans divers contextes allant du design en permaculture à la ferme régénérative en passant par la gestion agricole.

Contenus des sessions

Comprendre les concepts clés du Keyline Design

Les participants acquerront une connaissance approfondie des principes fondateurs du Keyline Design, tels que les points-clés, les niveaux topographiques, l'écoulement de l'eau, la gestion des sols et la gestion environnementale.

Analyse topographique

Les participants apprendront à lire et à interpréter les caractéristiques topographiques d'un terrain, ce qui est essentiel pour identifier les points clés du design et déterminer les aménagements appropriés.

Échelle de permanence

Nous vous présentons les principes de l'échelle de permanence, avec toutes ses applications, qui est la base de la permaculture et des projets régénératifs. Un outil puissant et incontournable.

Gestion de l'eau

Cette formation explique comment optimiser la rétention et la distribution de l'eau dans un paysage en utilisant des techniques de courbes de niveaux, de création de bassins et de canaux, et en tirant parti de la topographie naturelle pour maximiser l'efficacité de l'irrigation active et passive.

Conservation des sols

Les participants découvriront les pratiques agricoles qui préservent la santé du sol, telles que l'agroforesterie, la couverture végétale et les méthodes de gestion des cultures qui minimisent l'érosion et favorisent la fertilité du sol.

Application pratique

La formation inclut des études de cas et des exercices pratiques pour permettre aux participants de mettre en pratique leurs connaissances nouvellement acquises. Ils seront encouragés à concevoir des plans de conception Keyline adaptés à des scénarios réels et à évaluer leur faisabilité.

Durabilité environnementale

La formation mettra l'accent sur l'importance du Keyline Design en tant qu'approche durable pour l'agriculture, en soulignant les avantages écologiques, économiques et sociaux qu'elle peut apporter à long terme.

Modalités pratiques

Public cible :

Cette formation s'adresse aux agriculteurs, aux agronomes, aux ingénieurs agricoles, aux étudiants en agriculture, aux aménageurs du territoire, aux responsables de projets environnementaux, aux permaculteurs, aux designers et à toute personne intéressée par les méthodes agricoles durables et respectueuses de l'environnement.

Prérequis :

Aucune expérience préalable n'est requise pour participer à cette formation. Cependant, une connaissance générale de l'agriculture et de l'environnement sera un atout pour une meilleure compréhension des concepts abordés. Des notions ou de l'expérience en design de permaculture est un atout supplémentaire.

Durée de la formation :

La formation s'étend sur deux journées, comprenant des sessions interactives, des discussions en groupe, des présentations visuelles et des exercices lorsque cela est possible.

Une session pratique sur le terrain est organisée dans un second temps, mais cela peut s'inverser en cas de météo capricieuse

 

Formateurs :

La formation est  dispensée par des pratiquants expérimentés dans le domaine du Keyline Design, qui possèdent une expérience pratique et théorique approfondie.

 

Remarque :

À la fin de cette formation, les participants seront armés d'une compréhension approfondie du Keyline Design et pourront commencer à appliquer ces principes dans leurs projets agricoles pour améliorer la productivité, la durabilité et la résilience environnementale.

 

Lieu & modalités :

Théorie 

La Résidence du Château d'Ans, 47 rue de l'Abbaye, 4432 Ans (Liège, Belgique).

Pratique (extérieur) : 

Rue du Mont Lassy 14, 1380 Lasne (Belgique)

Accès aisé en voiture et transports en communs. Parking abondant.

Cafés, thé, collations inclus. Auberge espagnole le midi.

Prix :
  • 250€ pour les particuliers

  • 300€ pour les professionnels (indépendants, entreprises,…)

La TVA est incluse dans les prix. Il n'y a aucun autre frais à prévoir.

Attention de bien spécifier votre tarif lors de votre inscription.

bottom of page