Méthodo simplifiée du design
Quand j’ai commencé à transmettre mes expériences à des stagiaires, j’avais testé beaucoup de méthodes proposées par le design de permaculture.
C’est intéressant d’un point de vue pédagogique, pour commencer et se lancer, mais incomplet pour devenir pro.
Or, c’est la pratique de mon métier que je veux partager.
Pas une théorie pour néophytes.
On travaille avec des systèmes complexes, qu’on ne comprendra jamais totalement, et qui nous envoient des informations en permanence, sans prévenir, et sans hiérarchie.
Il faut qu’on puisse ingurgiter cette masse de contenu, la conserver et la digérer plus tard. Il faut qu’on arrive à ne rien rater, tout en ne se faisant pas distraire par un trop-plein de sollicitations et d’informations. Il faut pouvoir trier, mettre en avant et éliminer ce qui est pertinent ou non, une fois les informations décantées.
Et là dedans, il fallait pouvoir s’y retrouver entre le “holistic management”, l’échelle de permanence, le design de permaculture, le keyline design etc. Autant de paramètres impossibles à intégrer pour quelqu’un pour qui ce n’est pas le quotidien.
Pour sortir de l'autoroute rectiligne, j’ai créé un système simple avec un schéma circulaire. Celui-ci permet de garder le cap et de graviter autour de la réalisation d’un projet. On ne rate pas d’information survenant à tout instant, et on ne change pas de direction en permanence.
Ce canevas fonctionne pour tout type de design, du plus petit au plus grand et pour tous niveaux.
Téléchargez gratuitement ce fichier pdf en haute qualité au format A3.
Accès réservé aux membres (inscription libre).
Fabian Féraux | Agrilandscape
Partager ce canevas