Vous pouvez aussi regarder ou écouter le Replay du webinaire sur le Slovak Water Tour ou lire le premier compte rendu (blog) de ce séjour.
La première partie de ce reportage fait suite au "Slovak Water Tour" - un voyage d'étude et de réseautage initié par Hydrologie régénérative Belgique qui a rassemblé des acteurs slovaques, français, allemands et belges autour de la thématique de l’hydrologie régénérative.
Pendant une petite semaine une quinzaine d'experts se sont réunis pour des visites de terrains et des conférences techniques.
Nous pensons que cette dynamique doit exister activement dans le paysage de la régénération au sens large et nous tenons à partager l'info. Voici notre feedback sur deux des lieux que nous avons visité.
Pour ceux que ça intéresse vous pouvez également aller voir notre prochaine formation en hydrologie régénérative
Du plus petit au plus grand…
Ce magnifique domaine encastré dans des reliefs exemplaires (exemplaires d’un point de vue du Keyline design) dans la région de Zilina recèle des installations aussi farfelues qu’utiles.
D’une part les forestiers utilisent les services écosystémiques naturels de la faune sauvage, comme quand ils attirent les sangliers en déposant quelques grains de maïs dans des petits trous (pas tellement bien vu dans nos régions…). Ces trous seront dévastés par les cochons sauvages qui vont les creuser et les agrandir. Par cette action naturelle, des petites poches vont se créer au sol et permettront à l’eau de s’infiltrer zone par zone (il y en a des centaines), tout en irriguant les espaces touchés par les coupes à blanc et en ralentissant drastiquement les ruissellements de surface et les divers débordements.
Néanmoins il faut voir si ce maillage est réalisé sur des surfaces assez importantes et si l’impact cynégétique est maitrisé.
Plus loin, d’autres installations sont visibles, comme les dérivations des ruissellements des chemins vers des bassins de stockage et de temporisation collinaires.
D’autres ouvrages récurrent sont remarquables, tels la série de rétentions de réhydratation qu’on peut observer sur les différents talwegs (creux de vallées). Ces petits barrages en bois sont suffisamment bas pour permettre la remontée des poissons de rivière et suffisamment hauts pour être efficace en cas d’intempéries.
Bien que ces pratiques ne soient pas exceptionnelles ni rares en soi, on peut être rassuré de voir que plusieurs actions combinées et systématisées ont un vrai impact sur l’hydrologie et donc sur les sols et l’écosystème. C’est simple, efficace, et même agréable à l’œil.
Un autre site est décrit en dessous de cette galerie de photos.
Bioklimatický Park Drienová
Dans une vallée ceinturée par des buttes montagnardes à perte de vue, le soleil timide du fin fond de l'Europe de l'est disperse son heure dorée sur le Parc bioclimatique de Drienova.
Nous avons eu une présentation et visite très intéressante de ce lieu où sont installées des solutions innovantes en termes de ralentissement des eaux de surface et en accumulation de sédiments.
Au lieu de les laisser filer jusqu’à la mer inutilement, les écosystèmes sont décuplés par la rétention des eaux. Le surplus est redirigé vers des installations fonctionnelles d’une ferme en milieu ouvert.
Ce lieu permet d’associer les installations naturelles et leurs interrelations avec un mode de vie simple, autonome et résilient où n’est nécessaire que très peu d’énergie pour le maintenir et y vivre.
Il y a une cabane tout simple au milieu des prés et une cave naturelle enchâssée dans la colline, au nord de la cabane à quelques mètres à peine. Les systèmes sont ingénieux et low-tech.
Comments