Permanant, le réseau de formation francophone belge

Ce week-end du 22, nous étions à La Reid, Spa, pour une journée de rencontre organisée par Permanant, une initiative récente dans l’écosystème permaculturel du Plat Pays.
Permanant, se conçoit comme un Commun porteur d’une volonté de dynamiser, renforcer et catalyser, le réseau de permaculture francophone belge, porteur d’une volonté de rassembler et de connexion des savoirs et les acteurs du territoire.
De ce que nous en avons compris lors de cette journée, Permanant, ce sont des objectifs diversifiés :
mise en réseau et en lien [pairs, formants, producteurs, communauté]
diffusion de l'info, du savoir
cartographie des projets, communautés, initiatives et des services
mise en commun de ressources, d’expériences, de liens
prise en main du parcours d'accréditation du diplôme de Permaculture
etc.
On touche donc à plusieurs domaines : le domaine social, avec la volonté de mise en réseau, le domaine écologique, avec comme trame de fond la Permaculture, ses pétales et ses rayons, et le domaine économique, avec une approche ouverte sur la question de la professionnalisation des métiers de la Permaculture, puisque le diplôme est une des voies d’accès au réseau de stages comme professeur dans tous les cas.
Cette dernière dimension se vérifie dans un des éléments phares de la réflexion de Permanant :

En effet, la Permaculture est présente en Belgique depuis longtemps, mais elle dépend toujours de pays tiers (France, Angleterre) pour la diplomation des personnes formées à la Permaculture ! Ce sont donc plusieurs constats que l’on dresse, dont quelques des manques : de diplômés, de réseau, de liens, de processus de diplomation -qui dans tous les cas se fait, mais du coup à l’étranger (France, notamment, ou Angleterre).
Le temps et le moment est donc venu de se pencher sur le sujet, ensemble, et nous sommes allés soutenir le groupe qui s'est porté volontaire pour travailler sur le projet de définition du parcours d’accréditation !
Mais d’abord, pourquoi un diplôme ?
c’est la seule certification ouvrant la possibilité de devenir formateur d’un ccp
c’est une garantie d’un alignement sur un standard international
c’est une certification par des pairs
La vision résultant de ces constats et des pourquois est simple, c’est l’envie de :
proposer un après aux étudiants d’un ccp qui voudraient aller plus loin, et dans ce chemin-là
créer et (re)dynamiser un réseau
superviser le parcours de diplôme
augmenter le niveau de transmission
Cette journée s’est donc déroulée autour de ces thématiques, tout en se proposant de définir, ensemble, dans un processu participatif et ouvert à l’échange, un nombre de sujets ouverts encore en processus de définition :
un nombre de rencontres par an
les critères et modalités d’un membership
le processus de diplomation
une plateforme de recensement des services et acteurs du secteur de la permaculture

Pour discuter, penser et démarrer la mise en œuvre de ces objectifs, un programme a été proposé par le groupe-coeur; en commençant par une présentation de l’initiative suivie d’une session questions-réponses, une auberge espagnole, une cartographie humaine, mais aussi des groupes de travail axés sur des questions qui ont surgi durant la journée parmi les participants.
C’est finalement sur une présentation des débats, réflexions et idées qui ont émergé dans les groupes de travail que la journée s’est finie !
Un début réjouissant, enrichissant et porteur d'énergie motivantes pour la suite !