Ferme de Haute Desnié. Cette ancienne ferme laitière composée essentiellement de prairies était à l'abandon pendant une dizaine d'années. Située à 400 mètres d'altitude dans les Ardennes, la propriété a été transformée pour devenir un lieu de vie et de production agricole « post pétrole ».
Le design cherche à accroître la résilience face aux sécheresses via un système complexe de gestion de l'eau du haut vers le bas de la colline. Une attention particulière est apportée à la production massive de biomasse pour limiter la dépendance aux énergies fossiles et la dépendance en aliments extérieurs pour les animaux (chevaux, moutons, vaches, poules, canards.) tout en favorisant les services écosystémiques. La ferme développe une parcelle maraichère en culture bio intensive sur petite surface, non mécanisée. Elle produit également des fruits, des petits fruit et des aromates.
La ferme est également un centre reconnu de formation et de démonstration en permaculture et s'ouvre progressivement à la biodynamie.
Localisation: Theux, Liège, Belgique
Surafe: 9,5 ha
Typologie du projet: Projet de Design de domaine agricole
Maître d'oeuvre: Private
Liens: desniepermaculture
Design
Mise en oeuvre
L'après de l'avant